Cart'ier

Bandeau Cart'ier

Un peu d'histoire

Dès la fin du XIXème siècle, le quartier de Fives et la commune d’Hellemmes sont en plein développement, notamment avec l’implantation de l’usine Fives Cail Babcock en 1861. Or, à la fin du XXème siècle, la crise industrielle touche ces deux territoires de plein fouet. S'en suivent la montée du chômage, la précarisation des habitants et la désertification des quartiers.

A partir des années 2000, un processus de revitalisation urbaine est engagé sur ces territoires. Les 25 hectares de la friche F.C.B font également l'objet d'un vaste projet de réhabilitation. L'identité de Fives et d'Hellemmes est donc en profonde mutation.

Pourquoi cette carte ?

La valorisation du patrimoine culturel et artistique d’un quartier est trop souvent limitée à des spécialistes de la culture. L’idée que nous vous proposons ici est de penser cet objet touristique comme un projet participatif. Cart'ier représente donc le trait d'union entre :
· Le quartier de Fives et la commune d'Hellemmes
· Le passé et l'avenir de ces deux territoires
· Fives / Hellemmes et le reste de la métropole

À qui s’adresse-t-elle ?

À tous ! Aux touristes toujours plus nombreux, aux nouveaux arrivants mais aussi aux habitants de longue date souhaitant (re)découvrir leur quartier.

Fonctionnement du projet

Cart'ier a débuté en septembre 2015. Le projet a suivi une démarche participative. Nous avons donc rencontré les habitants pour réfléchir sur le processus de création de cette carte. Plusieurs cafés-citoyens ont ensuite vu le jour pour discuter ensemble de ce qui fait Fives et Hellemmes. Puis, nous avons organisé des balades urbaines sur les thèmes du patrimoine industriel et de l'engagement citoyen avant la très officielle cérémonie de réconciliation du 3 juin 2016.

En parallèle, toute personne souhaitant faire figurer un lieu sur la carte avait aussi la possibilité de le proposer via la page Facebook de Cart'ier ou via des questionnaires anonymes disponibles dans différentes structures locales.

Enfin, un comité de rédaction, composé de plusieurs générations de Fivois et d'Hellemmois, a accepté de travailler bénévolement pour faire aboutir le projet et créer la carte.

A l'origine de Cart'ier

Deux associations complémentaires et complices :
· Interphaz est une structure d’éducation populaire dont le but est de rassembler les citoyens autour de projets qui deviennent des lieux de médiation.
· NASDAC est une association culturelle au service du lien social et du dynamisme local. L'association favorise donc des actions participatives, au plus proche des habitants.